Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echanger, discuter en toute simplicité et défendre nos coups de coeur livresques. Découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux ouvrages lors de rencontres conviviales.

Nos avis sur " Chanson douce " de Leïla Slimani

 

             

                Entretien avec Leïla Slimani

                La grande librairie: chanson douce 

                Librairie Mollat avec Leïla Slimani: chanson douce

 

"Chanson douce" de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016

Une nouvelle fois le débat s'ouvre sur le choix du prix Goncourt. Comment est-il attribué? 

Le prix Goncourt récompense assurément de bons écrivains même si ses choix nous paraissent parfois discutables. La valeur du livre récompensé dépend de la subjectivité des jurés. Le prix Goncourt est lié à des jurés particuliers, à une année particulière. Il exprime un bon goût littéraire du moment mais nous n'avons pas tous les mêmes goûts! Et le grand mérite de ce prix Goncourt ne serait-il pas justement de se retrouver autour d'une table (merci au club lecture !), en toute convivialité et de discuter de la valeur du livre, d'affiner notre goût littéraire et de créer une culture commune.

 

Le prix Goncourt en quelques mots

 Le Prix Goncourt est décerné chaque année au début du mois de novembre, après 3 sélections successives en septembre et octobre. Le montant de son prix est de 10 euros. Mais il est évident qu'il est d'un tout autre rapport financier, un tirage très important étant assuré au livre couronné par le Goncourt. Il provoque mécaniquement un véritable bond des ventes pour le lauréat. Le Goncourt rapporte au moins 3 millions d'euros à l'heureux élu dans les 8 semaines.

Les membres du jury : Ses membres ont le droit de démissionner mais ils sont sinon nommés à vie. Il n’y a pas de candidatures, après le départ ou le décès d'un de ses membres, les académiciens se donnent un délai de quelques mois pour recruter son successeur. Après en avoir parlé entre eux, ils proposent à un écrivain de se joindre à eux. Il suffit d'être un auteur de langue française pour appartenir à l'Académie Goncourt.

Les académiciens Goncourt ne sont pas rémunérés.

Les Dix membres de l’Académie Goncourt : Virginie Despentes, Eric-Emmanuel Schmitt, Philippe Claudel, Didier Decoin, Paule Constant, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Pierre Assouline, Françoise Chandernagor et Bernard Pivot (président)

Pour participer au Prix Goncourt, il faut écrire en français et être publié par un éditeur francophone. L'éditeur enverra les livres aux membres du jury.

Mode de vote : Le vote est oral. Avant chaque tour de scrutin, on tire au sort le nom d’un juré qui annonce son vote. Puis on tire au sort le nom d’un deuxième votant, qui exprime son choix. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous se soient exprimés. Au cours des dix premiers tours, le prix ne peut être attribué qu’à la majorité absolue. Du onzième au treizième tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité, la voix du président devient automatiquement départageante au quatorzième tour.

Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. À une exception près : la supercherie de Romain Gary qui l'a reçu en 1956 pour son roman Les Racines du ciel, puis en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour le roman La Vie devant soi.

 

Chanson douce de Leïla Slimani

Leïla Slimani a eu l'idée de ce roman en lisant un fait divers dans les journaux.

"Le bébé est mort."

Dès la 1ère phrase, elle nous impose un électrochoc: c'est une accroche pour que le lecteur devienne acteur de cette histoire qui au début est très banale. C'est l'histoire d'un jeune couple classique avec des valeurs dont la mère se noie dans une vie domestique sans intérêt, qui n'existe plus socialement ce qui la rend aigrie, agressive. Elle veut reprendre le travail et le couple se met à la recherche d'une nounou parfaite.

 

Les premières pages sont très dures mais le crime est "seulement" évoqué; il n'y a pas de voyeurisme.

Puis nous remontons le temps et l'histoire se déroule graduellement. Nous sommes à l'affut des indices qui montrent que tout va déraper. On est souvent oppressé car certaines scènes font écho en nous. ( soit des situations vécues en tant que témoin soit des violences qui nous ont été rapportées)

Certains passages nous ont mis mal à l'aise car nous savons que la maltraitance existe et qu'elle passe inaperçue: Louise organise des parties de cache cache qui finissent par des pleurs; elle raconte des contes cruels;  elle fait manger le poulet, récupéré à la poubelle, jusqu'à l'os...

On assiste à la transformation de cette nounou idéale, tellement formidable, en une cinglée meurtrière.

Au fil des pages, on découvre sa vie passée (un mariage sans amour, la disparition / fugue de sa fille avec qui elle se montrait violente, sa dépression ), sa vie actuelle ( des dettes, une vie étriquée dans un studio, pas d'amour, pas de famille, manque de sommeil, sa peur du déclassement, de sa déchéance en se retrouvant SDF)

Elle veut trop qu'on l'aime; c'est la nounou parfaite, qui devient une esclave domestique volontaire, qui fait aussi la cuisine, le ménage, le rangement, la secrétaire... Elle devient indispensable. Elle veut faire partie de la famille; elle veut trouver sa place dans cette famille; elle se projette dans un futur avec un 3ème enfant qui lui permettrait de rester embauchée quelques années de plus. Sans eux, elle est perdue ( elle squatte chez eux pendant les vacances) Sa vie réelle doit correspondre à ses rêves.

Quand elle comprend qu'elle ne fait pas partie de la famille, qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs ( épisode du poulet), que le couple prend ses distances par rapport à elle et qu'ils n'auront plus besoin d'elle.... elle part en vrille....

"Les enfants, venez. Vous allez prendre un bain"

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article