Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echanger, discuter en toute simplicité et défendre nos coups de coeur livresques. Découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux ouvrages lors de rencontres conviviales.

Nos avis sur "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé

Nos avis sur "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé
Nos avis sur "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé

Ce fut une lecture très agréable.

Nous avons été happés par l'histoire dès les premières lignes.

On visualise très bien la scène du début: on voit le décor, le village, la mer, la montagne, les oliviers; on sent la chaleur du soleil. C'est une scène d'ouverture qui scotche.

Le récit est articulé autour de 3 composantes: les Scorta, le village et le soleil.

Il y a de nombreux rebondissements. L'auteur nous surprend; il sort des sentiers battus; 

Les prêtres jouent un rôle très important dans la vie des Scorta et au sein du village.

La famille Scorta est à l'image de leur village et du climat rude du sud de l'Italie: une famille pauvre mais très solidaire où les liens de sang et les liens de coeur ( avec Raffaele) conditionnent leur vie et leurs actions: une famille unie autour de Carmela qui a une forte personnalité ( elle organise les ventes sur le bateau, crée le bureau de tabac, gère les crédits...); une famille attachée à sa terre , à ses traditions; une solidarité fraternelle mais aussi familiale car l'oncle n'hésite pas à sauver son neveu.

La mort est toujours présente autour des personnages tout au long du récit, avec la malédiction des Scorta. Mais il y a aussi un très beau moment, riche en émotion, lors du banquet offert par Raffaele sur la plateforme de pêche; des passages loufoques avec l'âne qui fume, des instants "philo" lors de la mort de Donato, un clin d'oeil aux migrants italiens qui sont partis en Amérique et des faits réels, quelques années plus tard avec les migrants débarquant en Italie et également de la folie / passion quand Elia s'éprend de la fille du docteur.

Au fil des pages, nous nous sommes liés à cette famille Scorta, partageant leurs moments de bonheur et leurs malheurs: le banquet, les morts, l'incendie du bureau de tabac, le vol au moment de la procession.

On se demande comment ils vont s'en sortir. Est-ce que l'un d'entre eux va oser quitter le village pour vivre une autre vie, tenter sa chance ailleurs?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article